top of page

Accompagnements individuels et collectifs

Un dispositif d'accompagnement adapté aux objectifs de l'entreprise

Nous intervenons souvent en binôme ou en équipe, en réseau d'indépendants.

Conseil en management 

Analyse des enjeux de DG et proposition de dispositif
d'accompagnement collectif et/ou individuel

Nous menons tout d'abord une analyse stratégique des enjeux pour lesquels une amélioration de l'organisation peut être une réponse et pour lesquels la direction générale nous sollicite : compréhension et stratégie des managers au regard de l'objectif (par entretiens) et des attentes et position des professionnels concernés (par enquête), suivi d'une synthèse et discussion avec les commanditaires. 

 

Nous proposons ensuite un dispositif d'accompagnement collectif. Nous réalisons tout au long de la mission une synthèse évolutive et informée des propositions portées par les collectifs et les décideurs (avec autant d'attention à ce qui aura été retenu que ce qui sera écarté).

Dans une logique de transfert de compétences, nous formons aussi des collaborateurs à la conduite de ce dispositif.

Développement collectif

Développement de la QVT (qualité de vie au travail) d'un point de vue ergonomique (efficience au travail) et psychologique (sens, attentes, engagement)

Coaching & formation

Coaching et formation sur l'accompagnement du changement 

Notre approche consiste à analyser le travail et les processus à travers la diversité des expériences vécues par les professionnels. Concrètement, la rencontre des différentes façons de faire son travail, de s'organiser pour le faire, offre des perspectives nouvelles de sens ou d’amélioration des processus.

Il s'agit d'approcher au plus près le travail réel et pas seulement des processus théoriques. Un membre représentant/expert d'une fonction en comité-projet pourra difficilement  porter toute la complexité du réel de l'activité, sans une méthodologie adaptée et sans la ressource d'un collectif responsabilisé sur l'évolution de son travail. 

A l'occasion d'un projet de transformation ou pour toute problématique définie par la direction, nous intervenons en binôme auprès d'un ou plusieurs groupe(s) de  professionnels volontaires, faisant le même travail. Il s'agit de confronter leur expérience pour analyser le travail eu égard à la problématique posée. 

La dynamique de ces "espaces de discussion" (1)  vise à dégager de nouvelles perspectives qui, compte tenu de notre cadre méthodologique, permettront l'élaboration de propositions pour une meilleure efficience et qui font sens pour les professionnels dans le quotidien du travail.

 

Ces espaces peuvent aussi être pérénnisés et devenir de véritables catalyseurs de changement ou apporter de la fluidité aux processus de transformation ou de simplification de l'organisation.

(1) Detchessahar, M. (2013). Faire face aux risques psycho-sociaux : quelques éléments de management par la discussion. Négociations, 2013/1(19), 57‑80.

L'enjeu est de permettre aux responsables de projets et aux dirigeants d'exploiter au mieux la richesse des espaces collectifs de discussion mis en place.

Il s'agit aussi de former des collaborateurs pour permettre à l'entreprise de disposer des compétences en interne pour animer ces espaces de discussion. 

bottom of page