top of page

En savoir plus sur ma pratique de la thérapie brève et bibliographie

 

Nos comportements, nos pensées et nos émotions sont issus entre autres de nos expériences et apprentissages passés qui nous permettent dans la majorité des situations de résoudre nos difficultés. Cela peut prendre du temps et demander beaucoup d'efforts mais nous y parvenons. Nous nous enrichissons de nos petites et grandes victoires, de nos échecs aussi, nous avançons pas à pas vers de nouvelles expériences. Nos relations aux autres et notre vision du monde évoluent. 

Mais il arrive dans certaines situations que nos façons de faire face à nos difficultés fonctionnent moins bien, ou pas, ou plus, malgré nos tentatives répétées d'y faire face. Ou encore nous ne pouvons nous empêcher d'agir d'une manière qui nous semble inappropriée ou qui nous fait souffrir. Le problème peut être lié à des évènements nouveaux ou durer depuis de nombreuses années.

 

Le but de notre travail tout au long des séances sera d'abord de vous écouter et d'explorer ensemble vos réactions ou ce que vous avez tenté de faire pour résoudre vos difficultés ou réduire votre souffrance et qui s'est avéré finalement infructueux. Cela me permettra de vous proposer de faire des expériences nouvelles en séance ou entre les séances, de manière écologique dans le respect de vos valeurs, en prenant en considération les contraintes liées à l'environnement. L'objectif de ces exercices est d'amener des premiers changements dits « systémiques » : vous changez, les autres changent, vous changez en retour etc., vous expérimentez de nouvelles façons d’agir, par étape, vous ressentez des émotions nouvelles, portez un regard différent sur la situation, vos relations aux autres évoluent , pour gagner progressivement une plus grande autonomie vers un mieux-être.. 

Les séances permettent la rencontre de nos expériences subjectives, en relation avec le problème et l'objectif à atteindre, et ce qui se joue durant les séances peut aussi en être le reflet. 

S'engager vers le changement c'est aussi accepter les expériences intérieures qu'on ne peut pas changer, les vivre différemment en cessant l'évitement ou la lutte inutile, pour aller vers ce qui compte pour soi, ce qui a de la valeur.

Mon approche fait partie des interventions dites brèves, en thérapie ou en coaching. La brièveté n’est pas une fin en soi mais la conséquence d'une approche stratégique qui favorise le changement à travers des expériences pertinentes entre les séances - donc dans votre quotidien - par ajustements successifs. Nous pourrons faire un point au bout d'une dizaine de séances, mais cela peut arriver avant, pour regarder le chemin parcouru. Vous renforcerez ensuite ces expériences et nouvelles compétences dans votre environnement avec les autres ; et nous pourrons le moment venu espacer les séances pour travailler si nécessaire à la consolidation du changement. J'intègre à mon approche la thérapie EMDR. Celle-ci vise à diminuer la charge émotionnelle liée à des évènements potentiellement traumatiques ; elle est particulièrement recommandée en cas de stress post-traumatique.

Références et bibliographie

La thérapie d'acceptation et d'engagement

La thérapie brève systémique (école de Palo Alto) Ray, W., Schlanger, K. & Sutton, J. (2010). “Une chose en amène une autre,” Contributions à la Thérapie Brève: John Weakland, ChE ↔ Richard Fisch, MD ↔ Paul Watzlawick, PhD. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 45(2), 213-231. doi:10.3917/ctf.045.0213.

La thérapie EMDR

Livres

Harry R. (2009) Le Piège du bonheur Les Editions de l'Homme

Watzlawick, P., & Nardone, G. (2000). Stratégie de la thérapie brève. Seuil

bottom of page