top of page

​

 > psychologie du travail  

rv en ligne via doctiolib

Tihiilejririy  Aifirliiglain

​

Cabinet de Psychologie

12 bd Saint-Jacques, 75014 Paris

RDC gauche - Hall 5

     0i6 7l8 4i1 i3i8i . 2i3

bandeau-ben-4.png

MÉTRO : Saint-Jacques ou Glacière (ligne 6), Denfert-Rochereau (ligne 4) - RER : Denfert-Rochereau (Ligne B) 

BUS : Lignes 64 (Darreau St-Jacques), 21 (Glacière - Auguste Blanqui) - Parking public : 2 bd Saint-Jacques 

Psychologie du travail - Développement Professionnel - Souffrance au travail

Psychologue du travail, j'apporte à ma pratique une bonne connaissance des organisations, après une longue expérience de management en entreprise, dans différents secteurs d'activité.

Situations de souffrance au travail

 

​

  • La surcharge de travail en présence de moyens insuffisants devient trop difficile à gérer pour obtenir les résultats que l'on souhaite.

​

  • Mal-être dû à une organisation du travail qui ne convient pas. Déconnexion croissante entre ce qui est demandé et ce qu'on pense devoir faire en fonction de son expérience et de ses valeurspouvant aller jusqu'à être empêché de faire son travail

Psychologie du travail

​

Nous prendrons un temps pour que je découvre votre métier et l'organisation du travail. Nous explorerons ensuite ce qui fonctionne ou fonctionnait bien, ce qui s'est éventuellement dégradé dans votre environnement, les relations et vos missions. Nous analyserons ce que vous pouvez plus ou moins faire, vos ressentis et vos attentes. 

 

Je vous inviterai à expérimenter de nouvelles façons d'agir et de réagir dans le but de (re)-trouver des marges de manoeuvre, du sens au travail pour aller vers un mieux être et un sentiment d'accomplissement personnel accru.

​

Si les difficultés vous ont amené à cesser le travail, nous regarderons ensemble comment retrouver du sens après une expérience si douloureuse ; pour vous permettre - le moment venu - de rechercher le chemin vers l'activité et vous y ré-engager, dans le respect de vos valeurs. 

Relations inter-personnelles dysfonctionnelles

Stress au travail

​

  • Il peut s'agir de conflits difficiles à réguler menant à un blocage et à un stress important. La charge émotionnelle est intense, souvent de part et d'autre de la relation qui perd toute flexibilité.  

​

  • Ou d'agissements inadéquats menant à une détresse croissante (comportements ou demandes inappropriés, critiques excessives, atteinte au respect de la personne...).​​​

Coaching

ou 0i6 7l8 4i1 i3i8i . 2i3 coordonnées sur le répondeur le cas échéant

Des agissements inadequats répétés  menant à la dégradation des conditions de travail, ou à son empêchement, ou encore portant atteinte à la dignité de la personne ou à son avenir professionnel peuvent conduire à la qualification juridique de harcèlement.

​

Les situations se dégradent parfois progressivement. Il peut être possible d'agir avant une situation de harcèlement caractérisé et je peux vous accompagner pour cela. 

​

Aussi, un accompagnement psychologique peut vous aider pendant une procédure ou après sa conclusion. Il s'agit de retrouver des repères et des façons d'interagir avec votre environnement afin de reconstruire du sens et regagner de la capacité d'action au travail.

Cabinet de psychologie Paris 14, Paris - Systémique, TCC-ACT, EMDR, Psychologie du travail

Le harcèlement

Du stress au burn-out / épuisement professionnel

​

  • Face à des tentatives de solutions infructueuses dans un environnement trop difficile, on commence à douter de l'efficacité de son action. Au début l'engagement dans le travail est fort et on continue encore plus fort de tenter de résoudre les problèmes.

​

  • Pris dans le quotidien, on accélère au lieu de se poser, de dire non quand c'est nécessaire. L'effort incessant, sans  satisfaction suffisante devient problématique, ce qui met à mal le sens de ce que l'on fait. La vie privée en pâtit et on ne s'y ressource plus suffisamment. Le sentiment d'isolement se développe et l'anxiété grandit​ Notre corps peut donner des premiers signes d'alertes, physiques et psychiques : par exemple ruminations, forte irritabilité, sommeil altéré et troubles alimentaires, ou encore manque de concentration, trous de mémoire, on commence à éviter certaines tâches, on se sent très fatigué, on tombe plus souvent malade.

 

  • Si rien n'est changé et si la situation se dégrade encore, la souffrance a atteint un point où le corps dit stop. On ne peut plus travailler. C'est le burn-out ou épuisement professionnel un épuisement émotionnel, une fatigue intense voire l'incapacité d'agir, un désinvestissement professionnel brutal qui peut s'accompagner d'une perte de sens et de sentiment d'accomplissement. C'est allé trop loin, trop longtemps. Cela peut arriver à chacun d'autant plus que le niveau d'exigence et d'engagement est fort. 

bottom of page