top of page
Psychologue, Psychothérapeute Paris 14, Thérapie brève systémique, TCC-ACT et EMDR

Tihiilejririy  Aifirliiglain

Cabinet de Psychologie

12 bd Saint-Jacques, 75014 Paris

RDC gauche - Hall 5

     0i6 7l8 4i1 i3i8i . 2i3

Cabinet de Psychologie Saint-Jacques

MÉTRO : Saint-Jacques ou Glacière (ligne 6), Denfert-Rochereau (ligne 4) - RER : Denfert-Rochereau (Ligne B) 

BUS : Lignes 64 (Darreau St-Jacques), 21 (Glacière - Auguste Blanqui) - Parking public : 2 bd Saint-Jacques 

Psychologue et Psychothérapeute, je vous accompagne face à des difficultés, de la souffrance dans la sphère personnelle ou professionnelle. Je pratique un accompagnement qui vise à favoriser le changement par l'expérience. Aller vers ce qui compte pour vous en découvrant de nouvelles façons possibles d'agir, de ressentir vos émotions et porter un regard nouveau sur les relations entre vous, les autres et votre environnement. 

 

Je pratique une appproche intégrative fondée principalement sur la thérapie brève systémique (école de Palo Alto) et l'ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement, une approche comportementale, cognitive et émotionnelle de la famille des TCC de 3ème vague). J'intègre à ma pratique la thérapie EMDR pour traiter les évènements de vie douloureux et les traumatismes.

Ma pratique               

 

Au delà du modèle théorique, je suis avant tout à votre écoute. La confiance  et la qualité de la relation sont essentielles. C'est pourquoi je veille à favoriser tout au long des séances l'émergence d'une rencontre permettant d'entrevoir ensemble comment le changement est possible et vous permettre de mieux trouver le chemin pour vous y engager.

Psychologue-Psychothérapeute

Je crois à la richesse des opportunités et des rencontres offertes par l'environnement, notre histoire singulière et nos relations aux autres, quand on peut être disponible pour en recevoir les signaux et suffisamment serein pour y répondre. La souffrance nous coupe de ces messages, nous éloigne du flot d'expériences porteuses de vitalité et de sens. Nous évitons d'affronter nos craintes ou à l'inverse essayons de  contrôler une réalité qui nous échappe.  Quand on s'engage dans la voie du changement, le chemin est difficile et parsemé d'embuches posées au fil du temps. Je pense que changer, c'est agir pour se reconnecter à son environnement d'une autre manière, et à sa manière. Accepter ce qui ne peut pas être changé est aussi un véritable changement. Parcourir ce chemin est une expérience riche de chaque instant, pour vous, comme pour moi. Chaque nouvel accompagnement-rencontre est porteur de sens et renforce mon engagement dans ma pratique.

Psychologue Psychothérapeute

Nous regardons ensemble comment le problème se présente dans votre quotidien, même s'il peut être utile d'explorer les expériences douloureuses du passé quand elles résonnent encore dans le présent. Je pourrai aussi vous proposer de réaliser des expériences entre les séances pour vous permettre d'explorer d'autres façons de faire en lien avec votre objectif et ressentir l'effet des premiers changements. Il s'agit d'une psychothérapie où vous aurez un rôle actif. 

En psychologie du travail, j'apporte aussi à ma pratique une bonne connaissance des organisations, après une longue expérience en entreprise, dans différents secteurs d'activité.

 

Aborder les diificultés vécues dans un domaine, comme le travail notamment, retentit dans les autres domaines de vie. 

Problématiques

Difficultés relationnelles, interpersonnelles, de couple, familiales ou au travail

Anxiété, situations de mal-être, de souffrance liées à des changements ou évènements de vie difficiles, stress post-traumatique

Problématiques d'inclusion et de diversité

Psychologie du travail

Stress, Souffrance au travail, Burn-out -> + de détails

Réorientation et transition professionnelle

avec l'outillage de tests psychologiques le cas échéant

Coaching -> + de détails

développement professionnel | sens au travail | résolution de problème

ou  0i6 7l8 4i1 i3i8i . 2i3 laissez vos coordonnées sur le répondeur le cas échéant

En savoir plus sur ma pratique de la thérapie brève et bibliographie.

 

Nos comportements, nos pensées et nos émotions sont issus entre autres de nos expériences et apprentissages passés qui nous permettent dans la majorité des situations de résoudre nos difficultés. Cela peut prendre du temps et demander beaucoup d'efforts mais nous y parvenons. Nous nous enrichissons de nos petites et grandes victoires, de nos échecs aussi, nous avançons pas à pas vers de nouvelles expériences. Nos relations aux autres et notre vision du monde évoluent. 

Mais il arrive dans certaines situations que nos façons de faire face à nos difficultés fonctionnent moins bien, ou pas, ou plus, malgré nos tentatives répétées d'y faire face. Ou encore nous ne pouvons nous empêcher d'agir d'une manière qui nous semble inappropriée ou qui nous fait souffrir. Le problème peut être lié à des évènements nouveaux ou durer depuis de nombreuses années.

 

Le but de notre travail tout au long des séances sera d'abord de vous écouter et d'explorer ensemble vos réactions ou ce que vous avez tenté de faire pour résoudre vos difficultés ou réduire votre souffrance et qui s'est avéré finalement infructueux. Cela me permettra de vous proposer de faire des expériences nouvelles en séance ou entre les séances, de manière écologique dans le respect de vos valeurs, en prenant en considération les contraintes liées à l'environnement. L'objectif de ces exercices est d'amener des premiers changements dits « systémiques » : vous changez, les autres changent, vous changez en retour etc., vous expérimentez de nouvelles façons d’agir, par étape, vous ressentez des émotions nouvelles, portez un regard différent sur la situation, vos relations aux autres évoluent , pour gagner progressivement une plus grande autonomie vers un mieux-être.. 

Les séances permettent la rencontre de nos expériences subjectives, en relation avec le problème et l'objectif à atteindre, et ce qui se joue durant les séances peut aussi en être le reflet. 

S'engager vers le changement c'est aussi accepter les expériences intérieures qu'on ne peut pas changer, les vivre différemment en cessant l'évitement ou la lutte inutile, pour aller vers ce qui compte pour soi, ce qui a de la valeur.. 

Mon approche fait partie des interventions dites brèves, en thérapie ou en coaching. La brièveté n’est pas une fin en soi mais la conséquence d'une approche stratégique qui favorise le changement à travers des expériences pertinentes entre les séances - donc dans votre quotidien - par ajustements successifs. Nous pourrons faire un point au bout d'une dizaine de séances, mais cela peut arriver avant, pour regarder le chemin parcouru. Vous renforcerez ensuite ces expériences et nouvelles compétences dans votre environnement avec les autres ; et nous pourrons le moment venu espacer les séances pour travailler si nécessaire à la consolidation du changement. J'intègre à mon approche la thérapie EMDR. Celle-ci vise à diminuer la charge émotionnelle liée à des évènements potentiellement traumatiques ; elle est particulièrement recommandée en cas de stress post-traumatique.

Références et bibliographie

La thérapie d'acceptation et d'engagement

La thérapie brève systémique (école de Palo Alto) Ray, W., Schlanger, K. & Sutton, J. (2010). “Une chose en amène une autre,” Contributions à la Thérapie Brève: John Weakland, ChE ↔ Richard Fisch, MD ↔ Paul Watzlawick, PhD. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 45(2), 213-231. doi:10.3917/ctf.045.0213.

La thérapie EMDR

Livres 

Harry R. (2009) Le Piège du bonheur Les Editions de l'Homme

Watzlawick, P., & Nardone, G. (2000). Stratégie de la thérapie brève. Seuil

bottom of page